Architecture de sauvegarde de données
Contexte
Architecture informatique multi-sites sécurisée (certifiée PCI DSS) composée d’un millier d’équipements informatiques dans un contexte hétérogène (serveurs informatiques physiques, virtuels, Windows et Linux, équipements réseaux) supportant des applications critiques de services 24/7.
Besoins
- Possibilité de restauration 24/7 de données effacées et ou modifiées;
- Rétention des données sauvegardées sur 12 mois;
- Chiffrement des données;
- Impact limité sur le système d’informations (bande passante et espace de stockage optimisé);
- Redondance de l’architecture limitant les points de défaillance;
- Sécurisation des accès aux données sauvegardées;
- Externalisation des données sauvegardées.
Solution
- Solution reposant sur la solution Time Navigator de l’éditeur Atempo autorisant une gestion fine des données à sauvegarder et manière chiffrée.
- Basée sur la technologie de déduplication des données, cette architecture permet une réduction du volume occupé par les données de sauvegarde ainsi qu’un impact limité sur le réseau durant les travaux de sauvegarde;
- Mise en place d’une réplication multi-site des données sauvegardées;
- Externalisation sur bandes (LTO) des données sauvegardées.
La sauvegarde des données informatiques fait partie des briques fondamentales de la gestion d’un système d’informations. C’est une sécurisation des données en cas de perte des données (virus, cryptolocker, effacement involontaire ou volontaire…). Nombreuses sont les entreprises ayant perdu tout ou partie de leur chiffre d’affaire suite à une perte de leur base de données client…
D’autres solutions sont également possibles pour d’autres types d’architectures (taille, volume et type de données) à sauvegarder (ex: Borg Backup).